AGA SAUVONS NOTRE SEINE
Le 16 mai 02

Sauvons notre Seine
Des projets et encore des projets!

Un parc Gabrielle-Roy, l'ouverture de nouveaux sentiers le long de la rivière Seine, l'installation de rapides artificiels et le nettoyage des berges. Décidément, ils sont occupés, les membres de Sauvons notre Seine!

Daniel BAHUAUD

Nous avons beaucoup d'activités prévues, lance le président de l'organisme Sauvons notre Seine/Save Our Seine (SOS), Jules Legal. D'ici quelques années, nous espérons avoir réalisé un bon nombre d'entre eux. C'est pourquoi nous avons décidé, lors de notre assemblée générale annuelle du 13 mai au Centre culturel franco-manitobain, d'embaucher un administrateur permanent. Il nous faut quelqu'un pour coordonner tous ces projets. Nos bénévoles ne fournissent plus.

Pas étonnant. SOS espère qu'un nouveau parc municipal, le parc Gabrielle-Roy, situé le long de la rivière Seine, voie le jour à Saint-Boniface d'ici quelques années. " Il y a environ sept acres de terre municipale qui longent la Seine entre le boulevard Provencher et la rue Deschambault, souligne le président de SOS, Jules Legal. Nous sommes d'avis qu'un parc ayant pour thème la célèbre auteure francophone serait quelque chose de vraiment bien pour la communauté. Après tout, c'est sur ce terrain que jouait Gabrielle Roy lorsqu'elle était jeune fille.

La présidente de la Maison Gabrielle-Roy, Annette Saint-Pierre, se dit enchantée de l'idée, qu'elle approuve sans réserves. " Je trouve le projet extraordinaire, affirme-t-elle. Jules Legal m'en avait déjà soufflé quelques mots et j'en ai parlé à nos personnes contactes au Québec. Elles aussi sont émerveillées par l'idée d'une telle réalisation. Car dans son livre Rue Deschambault, Gabrielle Roy mentionne le bois qui longe la Seine. Ce serait bien que le parc contienne une plaque où serait inscrit le passage en question, tiré de ce livre. Encore mieux, il a été discuté d'installer une sculpture de la jeune Gabrielle Roy. De toute façon, les membres de notre conseil s'entendent pour dire que c'est un projet alléchant.

Alléchant, sans doute, mais l'élaboration du parc Gabrielle-Roy demandera quelques sous. Nous ne faisons que commencer le processus, indique Jules Legal. Nous avons suggéré le nom du parc au conseiller municipal de Saint-Boniface, Daniel Vandal. Mais nous devons lancer dès que possible une collecte de fonds pour embaucher des consultants, qui feraient une étude de faisabilité du projet et dresseraient des plans intéressants. Après quoi, il faudra faire du lobbying auprès des autres paliers gouvernementaux.

Outre l'idée d'un parc Gabrielle-Roy, d'autres initiatives ont été discutées à l'assemblée générale, entre autres celle d'installer 14 rapides artificiels le long de la Seine. Ces rapides aideront la rivière à maintenir un niveau d'eau plus élevé, empêchant ainsi la Seine de s'assécher complètement lors de canicules Comme le précise Jules Legal, l'idée, vieille de sept ans déjà, est sur le point de se réaliser. " Nous avons enfin les fonds nécessaires pour voir à leur installation l'hiver prochain, souligne-t-il. C'est un rêve longtemps caressé qui embellira la rivière et protégera la faune qui dépend de son eau.

De plus, SOS a embauché quatre étudiants qui, dès cette semaine, longeront la rivière pour y nettoyer ses berges et les sentiers. " C'est notre Équipe Verte, souligne Jules Legal et elle travaillera jusqu'à la fin du mois d'août.

Et, pour lui venir en aide, poursuit-il, nous avons lancé un autre projet, celui d'inviter les écoles à adopter une section des berges, un peu comme certains organismes et écoles le font dans le cas des autoroutes. Pour le moment, nous ne savons pas si ce projet ira de l'avant à l'automne, mais il pourrait voir le jour, sous une forme plus restreinte, dès juin. Déjà, trois classes du collège Jeanne-Sauvé ont exprimé de l'intérêt pour le projet.

En outre, SOS prévoit ouvrir des sentiers le long de la rivière, possiblement au sud de la rue Marion et sur la berge ouest de la Seine, entre l'église Morrow et la résidence Victor Wyatt à Saint-Vital. Quant à l'éventuel parc Bois-des-Esprits dans le sud de Saint-Vital, Jules Legal souligne que le projet avance à petits pas.

La Province s'est engagée davantage dans la discussion entre la Ville de Winnipeg et la firme de développeurs Ladco. Nous espérons que le palier fédéral s'intéressera au dossier surtout au lendemain de l'élection du nouveau député dans la circonscription de Saint-Boniface, Raymond Simard.

X2 ou X3 Jules Legal :
Nos bénévoles ne fournissent plus.
photo : Daniel Bahuaud




Back to In the Media (french)


Back to Main